Auteur Sujet: Protocoles de Role-playing sur PbN  (Lu 1200 fois)

Hors ligne Benoist

• Cthulhu Fthagn! Ph'nglui mglw'nfah Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn!
  • Global Moderator
  • Survivant
  • I won D&D, and it was ADVANCED!
    • Benoist P. sur Facebook
Protocoles de Role-playing sur PbN
« le: 31 janvier 2007, 00:48:47 »
Ces protocoles de RP sur Paris by Night concernent spécifiquement le forum de jeu de PbN, j'ai nommé La Ballade des Pendus.

1 - Protocoles d'écriture

Le MJ décrit le décors et interprète les personnages non-joueurs (PNJs).

Les Joueurs réagissent au travers de leur personnage-joueur (PJ) à leur environnement, ce qui inclut les événements décrits par le jeu ainsi que les actions tout à la fois des PNJs et des PJs présents lors de la Scène (qui se concrétise dans le jeu par un fil de discussion. Lorsqu'il y a changement de fil de discussion, il y a changement de Scène, au sens cinématographique du terme).

Les Joueurs ne peuvent pas poster de réaction de PNJs ou d'autres PJs, ni inclure des lignes de dialogues d'autres personnages qu'ils ne contrôlent pas.

Les participants à Paris by Night doivent éviter autant que possible les interventions hors-personnages.

Les Joueurs décrivent les actions/réactions de leur personnage en texte normal.

Les dialogues sont mis en italiques (sélectionner la ligne de dialogue, cliquez ensuite du le bouton I de la fenêtre de saisie de votre texte de post).

Les notes hors-personnages sont mises en gris Utiliser les balises suivantes :

[color=grey]Hors Personnage : J'utilise ma Domination pour ordonner à la goule de lâcher son flingue.[/color]
Un exemple concret de post :

Jacques semble réagir assez mal aux insinuations de Marigny. Ses traits se tirent, et il semble que durant un moment il essaie de contrôler la rage qui essaie de prendre contrôle de ses actes : "Je ne suis pas votre sous-fifre, Marigny. Ventrue, je le suis, mais je ne dois rien à la Conciergerie, et particulièrement à votre égard. Vous me rebuttez, Marigny. Si vous désirez vous jouer de moi, vous vous en mordrez les doigts."

Jacques tourne son regard vers la goule de Marigny qui se tient à ses côtés, l'arme au poing : "Lâche ton arme. MAINTENANT."

MJ : J'utilise ma Domination pour ordonner à la goule de lâcher son flingue.

Le même exemple montrant les balises utilisées :

Jacques semble réagir assez mal aux insinuations de Marigny.
Ses traits se tirent, et il semble que durant un moment il essaie de contrôler la rage
qui essaie de prendre contrôle de ses actes :
"[i]Je ne suis pas votre sous-fifre, Marigny. Ventrue, je le suis,
mais je ne dois rien à la Conciergerie, et particulièrement à votre égard.
Vous me rebuttez, Marigny. Si vous désirez vous jouer de moi, vous vous en mordrez les doigts.[/i]"

Jacques tourne son regard vers la goule de Marigny qui se tient à ses côtés, l'arme au poing :
"[i]Lâche ton arme. MAINTENANT[/i]."

[color=grey]MJ : J'utilise ma Domination pour ordonner à la goule de lâcher son flingue. [/color]

Hors ligne Benoist

• Global Moderator
  • Survivant
Re : Protocoles de Role-playing sur PbN
« Réponse #1 le: 31 janvier 2007, 00:53:58 »
2 - Les Jets de Dés

Paris by Night utilise les règles du Monde des Ténèbres ainsi que de ses suppléments liés aux différents types de créatures surnaturelles : Vampires, Mages, Loups-Garous, Prométhéens, Changelins, Geists, ainsi de suite.

Tous les Jets de Dés nécessaires au flot du jeu sont effectués par le Conteur : moi. Les joueurs peuvent m'envoyer des messages personnels pour demander à utiliser un talent, un pouvoir ou tout autre trait qui demanderait un jet de dés, et je l'effectue si le besoin s'en fait sentir.
« Modifié: 23 décembre 2011, 02:44:18 par Benoist »

Hors ligne Benoist

• Global Moderator
  • Survivant
Re : Protocoles de Role-playing sur PbN
« Réponse #2 le: 31 janvier 2007, 01:07:40 »
3 - Se Déplacer dans Paris.

Les personnages-joueurs ne sont pas forcés de rester ensemble. Une scène réunissant certains personnages, joueurs et non-joueurs, dans un seul lieu se matérialise par un Fil de Discussion dans le forum de la Ballade des Pendus.

Le sujet d'un Fil de Discussion de la Ballade des Pendus inclut toujours les noms des PJs qui sont présents lors de la scène en question entre crochets [ ... ].

Par exemple, une scène au Louvre où tous les PJs sont présents pourrait se matérialiser par un fil de discussion avec le titre : [Tous] Rencontre au Louvre - Lundi 1er Janvier.

En revanche, une scène dans les catacombes figurant Chloé et Sam se matérialiserait possiblement ainsi : [Chloé, Sam] Exploration des Catacombes, Mercredi 10 Janvier.

Les personnages-joueurs dont les noms sont indiqués dans le titre du fil de discussion sont les SEULS censés poster dans ce fil de discussion. Si votre personnage n'est pas présent, vous pouvez lire le fil comme si vous vous teniez à la table de jeu sans pour autant que votre perso "soit là", mais ce sera au dépend de l'effet de surprise. Le choix vous appartient.

Si les actions de votre personnage sont modifiées par votre connaissance d'événements dont logiquement vous ne devriez pas avoir connaissance, je m'en apercevrai. Si ce n'est pas le cas, certains effets de surprises seront néanmoins gâchés pour vous. Encore une fois, c'est à vous de voir. A bon entendeur.

A tout moment, un joueur peut poster que son personnage quitte les lieux. Dans ce cas, ne postez plus et ne regardez plus ce qui se passe dans le fil de discussion que vous venez de quitter. Indiquez moi en message privé où vous souhaitez vous diriger, et je créerai un nouveau fil de discussion spécifique. De même, vous pouvez décider de quitter un endroit de Paris pour en rejoindre un autre, et donc possiblement un fil de discussion déjà en cours. Je reste seul juge de ce genre de circonstances, en fonction principalement du temps que celà prend pour se déplacer d'un endroit à un autre. 

L'exception possible concerne des actions que des personnages exécutent seuls dans un lieu isolé. Dans ce cas là, il est possible que la scène se déroule par messages privés, par messageries instantanées ou par l'intermédiaire d'un fil dédié, suivant les circonstances.
« Modifié: 06 mars 2007, 01:17:40 par Benoist »